Nouveau CD de l’ensemble Eolus : « per Tromba & Corno da Caccia »
22 October 2018
Finalisation par Graham Nicholson (La Haye) de deux magnifiques copies de trompettes en argent d’après William Bull (ca. 1650-1712)
27 February 2019
Tout montrer

Réalisation par Aron Vajna (Bâle) d’une magnifique copie de trompette en laiton d’après Johann Wilhelm Haas (1649-1723)

A peine fini, l’instrument a été testé en compagnie de deux autres instruments similaires du même facteur lors d’un Weihnachtsoratorium de J.S. Bach en décembre 2018 dans la région de Budapest en Hongrie et s’assouplit depuis, révélant à chaque nouveau concert un peu plus de son potentiel musical !

Ce modèle entièrement orné est un peu plus lourd et « physique » à jouer que celui plus léger sans ornements, mais offre un son extrêmement centré : c’est ce qu’il est ressorti de la comparaison avec l’un des deux autres instruments joués lors du concert et peu décoré.

L’utilisation d’un alliage très similaire à celui de l’instrument original copié fait aussi une différence : c’est ce qui est apparu face à l’autre instrument très orné du même modèle mais dans un alliage de laiton industriel standard.

La comparaison avec l’instrument original du XVIIIe siècle est par contre très ténue, signe de la qualité du travail accompli par le luthier !

Trompette de Johann Wilhelm Haas, collection privée