Concert « Musique à la cour des Habsbourg » au festival Le temps suspendu
20 June 2017Concert en plein air « Telemann et ses contemporains »
14 May 2018Johann Melchior MOLTER, Georg Friedrich HANDEL, Johann SCHMELZER…
Johann Melchior MOLTER
L’ensemble Musica Fiorita de Bâle vient de publier chez Accent un CD consacré à Johann Melchior Molter, compositeur en poste à Karlsruhe au milieu du XVIIIe siècle mais dont la musique est toute imprégnée du soleil de l’Italie.
Il comprend des œuvres pour une ou deux trompettes et la fameuse sonata grossa à grand orchestre avec trois trompettes et timbales dont c’est le premier enregistrement sur instruments anciens ainsi que quelques rares curiosités pour chalumeaux et cors !
Georg Friedrich HANDEL
Le même ensemble sort au même moment chez Classics une version de l’ode à Sainte Cécile de Handel où l’on peut entendre pour la première dans cette œuvre des copies de trompettes naturelles anglaises du début XVIIIe siècle en argent.
Johann SCHMELZER
Enfin, même s’il n’y a que deux œuvres faisant appel à la trompette dans ce CD, signalons chez Accent à nouveau, le dernier enregistrement de l’ensemble le Concert Brisé du cornettiste William Dongois, consacré à des sonates de Johannn Schmelzer, virtuose du violon et maître de chapelle à la cour de Vienne.