09/10/2022 : Concert trompette & orgue « Instrument des rois & roi des instruments »
4 Oktober 202208.10.2023: Trompete & Orgel Konzert ‹Instrument der Könige & König der Instrumente›
18 September 2023Du 19 au 21 octobre dernier se sont déroulées à Lisbonne trois demi-journées de classe de maître autour de la trompette naturelle organisées par l’ensemble portugais Os Músicos do Tejo.
Suivies par de nombreux trompettistes portugais tant étudiants que professionnels, cela démontre l’intérêt croissant pour le patrimoine musical de l’époque baroque dans ce pays qui compte encore peu d’ensembles spécialisés dans la musique ancienne mais dont de nombreux jeunes musiciens sont partis étudier à l’étranger dans les départements de musique ancienne d’établissements d’enseignement supérieur.
Les demi-journées restantes ont permis de monter un programme d’œuvres de compositeurs portugais (Seixas, Almeida, Paixão) et autres (G.F. Haendel, C.P.E. Bach, J.M. Molter) comprenant une à six trompettes naturelles et timbales pour mener à un concert le samedi 22 octobre dans l’ancienne salle du Museu Nacional dos Coches, qui accueillait l’événement.
Des sonates anonymes de trompettes et timbales du répertoire de la Charamela Real ont notamment été jouées en début et fin de programme, comme cette première sonate enregistrée en 1989 par l’ensemble de la Schola Cantorum Basiliensis sous la direction de Edward H. Tarr, sur les instruments et les recueils de musique originaux conservés au Museu Nacional dos Coches.
En parallèle, une visite a permis d’admirer et de consulter une de ces 22 trompettes en argent du XVIIIe siècle et de ces carnets de musique manuscrits utilisés sous la royauté.
Cet événement est le point de départ d’un projet plus vaste d’étude et de mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel qui devrait aboutir dans les années à venir au classement de l’ensemble de la collection comprenant trompettes et carnets de musique des trompettistes et timbaliers, mais aussi vêtements de cérémonie et accessoires, tant pour les hommes que pour les chevaux… comme « trésor national » !
Avec la participation de l’ensemble Os Músicos do Tejo (co-direction Marcos Magalhães & Marta Araújo), des trompettistes Jean-François Madeuf, Pedro Monteiro, Stephen Mason, Oscar Carmo, David Burt, David Lopez et du percussionniste Marco Fernandes.